Food Plan Travel Visit

10 jours au Japon pour 1000 euros, c'est possible?

Se rendre compte d’un budget moyen au Japon peut être difficile, surtout en ne connaissant pas le pays. Cet article a pour but de vous donner des repères pour estimer votre budget par rapport à un modèle. Nous avons choisi de présenter un budget de 1000 euros/personne, sans compter le transport aérien, pour un voyage de 10 jours.

 

Quel itinéraire est faisable avec 1000 euros ?

Quels types d’hébergements sont accessibles avec ce budget ?

Comment se nourrir et visiter avec 1000 euros ?

Peut-on s’offrir des extras avec ce budget ?

Peut-on encore baisser ce budget ?

 

 

Je dois le préciser tout d’abord, un budget de 1000 euros par personne n’est pas un gros budget, ce serait au contraire un budget assez réduit mais permettant de s’offrir quelques plaisirs. Au cours actuel de la monnaie japonaise cela correspondra à environ 125 000 yens par personne. Les tarifs suivant ont été calculés sur la base d’un voyage en mai 2021.

 

Itinéraire et durée du séjour

Pour établir notre budget nous nous sommes basés sur le programme le plus simple mais aussi le plus courant dans les agences de voyage :

 

 

Jour 1 : Arrivée à Tôkyô (aéroports d’Haneda ou Narita). Nuit à Tôkyô.

Jour 2 : Nuit à Tôkyô

Jour 3 : Nuit à Tôkyô

Jour 4 : Nuit à Tôkyô (Total de 4 nuits à Tôkyô)

Jour 5 : Départ de Tôkyô en shinkansen vers Hakone, nuit en ryôkan à Hakone (dîner inclus)

Jour 6 : Départ d’Hakone, trajet en shinkansen vers Kyôto, nuit à Kyôto.

Jour 7 : Nuit à Kyôto

Jour 8 : Nuit à Kyôto

Jour 9 : Nuit à Kyôto (total de 4 nuits à Kyôto)

Jour 10 : Transfert vers l’aéroport du Kansai (Ôsaka), départ vers la France

 

Ce programme laisse le temps de visiter les deux grandes villes et d’organiser des excursions en rayonnant autour de Tôkyô et Kyôto. Cette solution permet de rester dans les mêmes hôtels.

  • Visites à la journée autour de Tôkyô : Kamakura (temples et balnéaire), Kawagoe (promenade et shopping), Nikkô (histoire et temples), Takao (randonnée et temples), Nagatoro (nature et promenades).
  • Visites à la journée autour de Kyôto : Nara (histoire, temples et daims), Uji (temples et thé vert), Hikone (château et nature), Ôsaka (grande ville et shopping), Kibune (temples et nature), Ohara (temples et nature), Mont Hiei (temples et nature). Oui, il y a beaucoup de temples autour de Kyôto.

Nous incluons une nuit en ryôkan à Hakone car l’expérience d’une nuit en hébergement traditionnel devrait être au moins proposée. Hakone compte le plus grand nombre de ryôkans, certains avec des tarifs intéressants et se trouve directement sur le chemin en Tôkyô et Kyôto.

  • Autres étapes possibles sur le chemin en Tôkyô et Kyôto : péninsule d’Izu (ryôkans), Shizuoka (logement à la ferme), Nagoya (hôtel en ville), Hikone (petit hôtel ou auberge familiale traditionnelle).

 

Hébergements

Hébergement à Tôkyô : Tôkyô compte un grand nombre d’hôtels, qu’ils soient luxueux ou à petit budget. Nous n’allons pas inclure les hébergements du type hostels, auberges de jeunesse ou capsule hôtels.

Type d’hôtel : Business Hôtel (catégorie trois étoiles basiques). Chambre double non-fumeur incluant le petit déjeuner. Ce sont souvent des hôtels récents pour budgets moyens, qualité et confort aux standards japonais.

Budget : Entre 5000 et 7000 yens par personne et par nuit.

Exemples :Tokyu Stay Yotsuya, à partir de 54 000 yens/4 nuits (6750 yens/personne/nuit), chambre double 20m², non-fumeur, petit déjeuner inclus.

Comfort Hotel (Nihombashi ou Ginza) et Via Inn (Ginza ou Shinjuku) seront dans le même ordre de prix.

 

Tokyu Stay Yotsuya (chambre double)

 

Hébergements à Kyôto : les hébergements à Kyôto sont en règle générale plus chers que ceux de Kyôto mais un grand nombre d’établissements ont ouvert ces dernières années pour faire face à l’afflux des touristes. Ils se concentrent en majorité autour de la gare et de l’avenue Shijo.

Type d’hôtel : Business Hôtels. Chambre double non-fumeur incluant le petit déjeuner.

Budget : Entre 5000 et 8000 yens par personne et par nuit.

Exemple : Sotetsu Fressa Inn Kyoto Shijo Karasuma, à partir de 42 000 yens/4 nuits (5250 yens/personne/nuit), chambre double 17m², non-fumeur, petit déjeuner inclus.

Kueretakeso Kiyomizu Gojo, Mystays Shijo seront des alternatives dans le même ordre de prix.

 

Sotetsu Fressa Inn Kyoto Shijo Karasuma (chambre double)

 

Hébergement en ryôkan à Hakone : un ryôkan est un hébergement de type japonais avec des chambres japonais (literie en futon) mais disposant parfois de chambres avec lits. Les bains sont généralement en commun pour profiter des sources chaudes onsens mais certains établissements disposent de petites salles de bain privées que les Japonais n’utilisent pas car ce n’est pas l’intérêt d’une nuit en ryôkan. Le dîner et le petit déjeuner de style japonais sont inclus en règle générale, ce qui est l’occasion de goûter un repas traditionnel japonais (washôku).

Type d’hôtels : ryôkan basique. Chambre japonaise pour 2 personnes, non-fumeur, demi-pension (dîner et petit déjeuner). Salle de bains commune.

Budget : les ryôkans sont toujours plus chers que les hôtels de style international, comptez entre 10 000 et 20 000 yens par personne et par nuit.

Exemple : Ichinoyu Honkan, à partir de 22 500 yens/nuit (11 250 yens/personne/nuit), chambre japonaise non-fumeur, salle de bain privée, demi-pension.

Tenseien sera une autre solution un ryôkan plus vaste alors qu’Ichinoyu Honkan est situé dans un bâtiment ancien avec plus de charme. Fukuzumi-ro, voisin d’Ichinoyu est aussi un ryôkan ancien.

 

Ichinoyu Honkan, chambre japonaise

 

Total des hébergements (4 nuits Tôkyô, 1 nuit Hakone, 4 nuits Kyôto) : 118 500 yens (59 250 yens/personne). Attention : ce tarif ne tient pas compte des variations saisonnières.

 

Transports

Pour un programme simple de ce type le Japan Rail Pass ne représentera pas une économie notable, il vaudra mieux voyager avec des trajets simples en prévoyant une carte de transport (SUICA, ICOCA, PASMO) pour les transports en commun.

  • Transfert Narita Airport-Tôkyô (train express Skyliner, siège réservé) : 2500 yens/personne. Il est possible de prendre un bus régulier à 1000 yens/personne.
  • Tôkyô-Odawara (shinkansen, sièges réservés) : 3900 yens/personne
  • Hakone Free Pass : 4700 yens/personne (durée 2 jours)
  • Odawara-Kyôto (shinkansen, sièges réservés) : 12 300 yens/personne
  • Transfert Kyôto-Kansai Airport (train express Haruka, siege reserve) : 3500 yens/personne
  • Carte de transports IC : 5000 yens/personne

 

 

Total des transports (hors excursions à la journée) : 31 900 yens/personne

 

Excursions à la journée (pour ne citer que les plus populaires) :

  • Aller-retour Tôkyô-Kamakura : 1900 yens/personne (train local)
  • Aller-retour Tôkyô-Kawagoe : 700 yens/personne (Seibu Kawagoe Pass)
  • Aller-retour Tôkyô-Nikkô : 4400 yens/personne (Nikkô World Heritage Area pass)
  • Aller-retour Kyôto-Nara : 1440 yens/personne (train local)
  • Aller-retour Kyôto-Uji : 480 yens/personne (train local)
  • Aller-retour Kyôto-Hikone : 2340 yens/personne (train local)
  • Aller-retour Kyôto-Ôsaka : 1140 yens/personne (train local)

Pour en savoir plus sur les pass régionaux qui pourraient être utile je vous recommande la lecture de l’article que nous leur avons consacré : Les pass les plus utiles au Japon

 

Nourriture

Budget moyen à prévoir (1 repas/personne) : entre 1500 et 2000 yens/personne.

 

Pour arriver à ce résultat les possibilités ne manquent pas au Japon :

read more
Comment choisir son restaurant au Japon?

En arrivant au Japon vous verrez tout de suite que le nombre de restaurants par rue est impressionnant, tout est disponible quasiment à toute heure. Le tout sera de savoir comment s’y retrouver et cho ...

  • Restaurants de ramens : coût moyen d’un repas entre 900 et 1200 yens/personne
  • Fast-food japonais : chaînes Yoshinoya (varié), Gindaco (takoyaki), Matsuya (varié), Doutor (sandwich), Sukiya (gyudon), Marugame (nouilles udon), coût moyen d’un repas entre 1200 et 1500 yens/personne
  • Family Restaurants : chaînes Gasto (occidental), Saizerya (italien), Yayoiken (nouilles soba), Sushiro (sushis), Coco (curry), Royal Host (viande), coût moyen d’un repas entre 1500 et 2000 yens/personne.

 

 

Total sur 10 jours (17 repas) : 25 500-34 000 yens/personne. Rappelez-vous qu’un dîner japonais est déjà inclus dans la nuit en ryôkan à Hakone.

Toutes les solutions proposées ci-dessus prévoient des repas complets qui ne devraient pas vous laisser sur votre faim. En fait il est très probable que votre budget réel pour les repas sera en dessous ce cette prévision. Vous aurez aussi le choix d’acheter des repas et des boîtes bentô dans les convenience store (konbini) omniprésents au Japon, deux boulettes de riz onigiri peuvent faire un déjeuner et coûter moins de 500 yens avec une boisson.

 

Visites et activités

Il est tout à fait possible de visiter le Japon en ne dépensant presque rien pour les visites. Pour cela il y a plusieurs solutions simples :

 

 

Parcs et sanctuaires shintô sont généralement gratuits, mêmes les plus connus des sanctuaires de Kyôto comme Fushimi Inari n’ont pas de tarifs d’entrée. Tôkyô et Kyôto sont des villes à parcourir, vos visites des quartiers comme Shinjuku, Asakusa ou Gion à Kyôto ne vous coûteront pas un sou. Voir nos articles consacrés aux promenades dans Tôkyô et Kyôto. 

 

read more
Quelles promenades dans Tôkyô?

On visite habituellement en enchaînant les quartiers centraux comme Shibuya ou Shinjuku et en circulant exclusivement en métro. Tôkyô est cependant une ville agréable à visiter à pieds, il existe d’ai ...

 

read more
Promenades originales dans Kyôto

A la différence de Tôkyô, Kyôto est une ville plus petite dont le centre peut se parcourir facilement à pied. Un grand nombre de sites importants sont situés dans les anciennes périphéries de la ville ...

 

 

Se renseigner sur les lieux gratuits, on pourrait citer :

  • A Tôkyô : le temple Sensô-ji (Asakusa), l’observatoire de la tour de la mairie de Tôkyô (Shinjuku), les jardins du palais impérial (Tôkyô), les grands magasins de mangas d’Akihabara, le marché extérieur de Tsukiji.
  • A Kyôto : les rues Ninenzaka et Sanenzaka, la promenade du chemin des philosophes, la forêt de bambous (Arashiyama), le jardin du Kyôto Gosho (ancien palais), les temples Nishi et Higashi Honganji.
  • A Hakone : le Hakone Free Pass que nous recommandons pour les transports inclut déjà la traversée en bâteau du lac Ashi et la montée en téléphérique vers Owakudani qui sont les deux principales attractions à Hakone. La promenade le long de l’ancien chemin du Tôkaidô, bordé par les cèdres japonais ne coûte rien non plus.

 

 

La grande majorité des lieux payants à visiter (temples, palais) ont des tarifs d’entrée compris entre 400 et 600 yens/personne selon les lieux. Les tickets pour les musées peuvent monter jusqu’à 1000 yens/personne. Les observatoires en haut de tour sont beaucoup plus chers.

Total entrées sur sites : 7000 yens/personne semble une réserve confortable.

Vous pourriez éventuellement prévoir une expérience culturelle pour vous faire plaisir. Je vous conseille de lire notre article sur la cérémonie du thé ou sur les activités liées aux samurais pour faire une idée du coût de ces activités qui viendront enrichir votre découverte du Japon.

 

 

Total hébergement + transports + repas + visites : 123 650 yens/personne (sur un voyage pour 2 personnes), soit 991 euros.

 

Baisser le budget ?

Il sera toujours possible de baisser votre budget selon vos besoins, pour cela je vous conseille les pistes suivantes :

  • Hébergements : prévoir des nuits en hostels / auberges de jeunesse / capsule hôtel
  • Ryôkan retirer la nuit en ryôkan pour rester sur un hébergement en hôtel classique
  • Transports : calculer au plus près les pass régionaux disponibles, éviter les excursions en dehors des villes.
  • Pour les transferts vers et depuis les aéroports des services locaux de taxis partagés sont disponibles, les bus locaux coûtent aussi moins chers.
  • Repas : privilégier les repas achetés en konbini et les restaurants de ramens.
  • Visites : privilégier les visites gratuites.

Pour réaliser un voyage au Japon et obtenir les tarifs les plus intéressants contactez-nous sur notre site : My Japan Travels

 

-Food, Plan, Travel, Visit

© 2020 My Japan Blog