Travel Visit

Vers une reprise du tourisme au Japon?

Les infos qui ont été dévoilées le 6 décembre 2020 par l'Asahi Shimbun ne sont pas encore sorties dans la presse francophone. Elles offrent un cadre plus précis sur les modalités de réouverture du tourisme international au Japon. Il ne s'agit pas d'annonces du gouvernement mais de détails informels dévoilés comme d'habitude au compte-goutte.

 

Réouverture limitée au mois d'avril 2021

Depuis le mois d'octobre le mois d'avril 2021 avait été fixé comme horizon pour la réouverture du Japon au tourisme internationale dans l'idée de permettre la venue de visiteurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (Oripara dans l'abbréviation japonaise) en juillet-août 2021.

Nous savons désormais que le mois d'avril verra une réouverture limitée du tourisme international, principalement pour les visiteurs des pays asiatiques "sûrs", aucune liste définitive n'a cependant été dévoilée. L'évolution de la situation sanitaire de chaque pays amènera probablement à modifier cette liste.

 

Conditions à la venue des touristes étrangers

La venue au Japon de touristes étrangers sera dans un premier temps limitée à de petits groupes dont les membres seraient testés negatifs au COVID-19. Les groupes voyageraient en bus privés uniquement et logeraient séparement dans leurs hôtels. Les organisateurs auront à informer à l'avance de leur itinéraire et faire en sorte que chaque membre du groupe dispose d'une application de suivi. Il sera demandé que chaque membre du groupe tienne les autorités informées, via l'application probablement, de l'évolution de leur état de santé pendant le voyage.

Ces informations sont encore très incomplètes, nous ne connaissons ni la taille précise des groupes évoqués ni la manière dont seraient organisés les hébergements et les visites. Les vaccins ne sont pas non plus évoqués alors qu'ils devraient être déjà en circulation depuis au moins 3 mois en avril 2021.

La réouverture du tourisme individuel est évoquée pour après les Jeux Olympiques, si aucune augmentation de cas causée par la venue d'étrangers n'a été constatée. Malgré tout le gouvernement japonais de Mr. Suga Yoshihide a réaffirmé sa volonté de développer le tourisme alors que le Japon connaît une troisième vague et des records de contamination (une moyenne de 2000 personnes par jour).

 

Nous vous tiendrons au courant lorsque de vraies annonces gouvernementales auront été dévoilées.

-Travel, Visit

© 2021 My Japan Blog