Plan Travel Visit

Une nuit en hôtel capsule, mode d’emploi

L’hôtel-capsule fait partie de ces curiosités par lesquelles on reconnaît immédiatement le Japon. La simple curiosité pour ce mode d’hébergement inconnu en Europe attire souvent les visiteurs. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients à connaître.

La première chose à connaître est que l’hôtel-capsule est souvent une expérience d’une nuit recommandée pour les voyageurs les plus curieux. C’est une expérience en soi avec des concepts originaux et des partie communes vivantes et agréables.

 

Comment se déroule une nuit en hôtel-capsule ?

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Quelles sont les chaînes plus connues ?

Quelles capsules sont recommandées ?

 

Comment se déroule une nuit en hôtel-capsule ?

Qu’est-ce qu’un hôtel-caspule ?

Pour faire simple l’hôtel-capsule remplace les chambres par des unités individuelles dans des dortoirs, les douches, toilettes et lieux de détente restant en commun. A l’origine c’était un mode d’hébergement destiné aux hommes seuls en voyage d’affaire ou terminant leur travail trop tard pour prendre le dernier train. C’étaient des établissements peu attirants pour les Japonais mais ils ont gagné en notoriété grâce à la curiosité des visiteurs étrangers et on voir désormais des établissements conceptuels et chics mais toujours proposant le même service.

 

 

Mode d’emploi

Les capsules sont situées dans des dortoirs, généralement séparés entre hommes et femmes. Par conséquent gardez à l’esprit que vous n’aurez pas d’isolation phonique. Les capsules sont individuelles, elles laissent la place pour une personne seule de se coucher et s’assoir mais pas de rester debout, pour des raisons de sécurité les capsules ne se ferment pas et l’intimité sera assurée par un simple rideau. C’est pour cette raison que vous ne garderez pas votre valise avec vous, il faudra la placer dans un casier fermé dont vous garderez la clef, les plus grosses valises poseront problème. Les lits dans les capsules sont souvent assez durs mais toujours propres.

Il faut noter que la plupart des hôtel-capsule proposent désormais plusieurs tailles de capsule, certaines plus larges ressemblant quasiment à des petites chambres.

En arrivant dans votre capsule vous trouverez un vêtement d’intérieur fait pour se détendre, vous pourrez le garder pour circuler dans l’hôtel. Vous recevrez aussi des sandales, serviette et brosse à dent. Tout autre commodité devra être demandée et ne sera pas gratuite.

Les hôtels-capsule disposent selon les cas de cabines de douches individuelles ou de bains japonais dans un étage à part. Près de l’accueil se trouve généralement une salle commune assez vaste et souvent équipée pour être agréable et confortable. Beaucoup d’hôtels-capsule misent sur cette partie commune pour attirer les clients en aménageant un bar (offrant parfois un happy hour gratuit aux clients) ou un vaste choix de mangas, jeux vidéos etc. Ces parties communes font partie de l’intérêt de passer une nuit en capsule.

Une nuit en hôtel-capsule est souvent l’expérience d’une nuit mais aussi l’occasion de rencontrer et discuter avec les autres clients dans une ambiance souvent décontractée, les Japonais passant la nuit dans ces établissements préfèrent généralement rester tranquillement sur une réserve polie.

 

Tarifs

En moyenne une nuit en capsule hôtel coûtera, selon la qualité de l’établissement entre 3000 JPY et 6000 JPY par nuit, le petit déjeuner n’est pas toujours inclus et ne sera pas indispensable. Pour une personne voyageant seul cela pourra être une belle économie mais pour un couple le tarif final se rapprochera finalement de celui d’une chambre double dans certaines chaînes d’hôtels à petit budget.

Notez que la plupart des hôtels-capsules n’acceptent pas les enfants dans leurs établissements et que les couples seront probablement séparés pour la nuit, leurs capsules se trouvant à des étages différents.

 

Avantages et inconvénients

Inconvénients :

  • Selon vos voisins vous risquez d’être dérangés par les bruits des ronfleurs ou des clients rentrant tard.
  • Il ne faudra pas être claustrophobique.
  • Les tarifs ne vous feront vraiment économiser que si vous êtes seul.
  • Les salles de bain sont souvent très fréquentées le matin et en début de soirée, la propreté pourra être moins acceptable à ces moments même si les lieux sont régulièrement nettoyés.

 

Avantages :

  • Les parties communes sont souvent agréables pour y passer la soirée.
  • Les hôtels-capsules modernes sont souvent des établissements concepts très désignés, parfois futuristes et vous donnant vraiment une impression de dépaysement.
  • Les hôtels-capsule sont souvent situés dans des quartiers très centraux ou près de quartiers intéressants, vous permettant de promener et connaître mieux la vie nocturne locale.
  • Malgré le manque d’intimité vous pourrez tout de même avoir l’impression de vous isoler dans votre capsule.

 

Quelques recommandations

Chaînes d’hôtels-capsules

Ce type d’établissement est par définition de taille réduite et il existe désormais des chaînes d’hôtels dont les établissements sont très bien placés et s’adressant en priorité aux visiteurs étrangers.

  • Nine Hours : C’est l’une des références avec leur design intérieur futuriste qui est très connu à l’étranger. Les Nine Hours sont très bien placés à Tôkyô, Kyôto et Ôsaka et se situent dans des établissements à l’architecture très travaillée. Ils proposent souvent des services supplémentaires intéressants et les parties communes se transforment le soir en bar. Ils acceptent aussi les clients ne s’arrêtant que pour quelques heures en journée si vous souhaitez déposer vos bagages ou attendre l’heure du départ de votre avion. Le Nine Hours de Kanda est réservé aux femmes.

  • First Cabin : c’est l’autre référence. Ils sont généralement plus confortables que les Nine Hours et plus simples dans leur conception. Ils ont l’avantage de proposer des cabines plus tôt que des capsules, c’est-à-dire que vous pouvez tenir debout et dormir sur un véritable lit plutôt qu’une couchette. Ils ont récemment commencé à proposer de véritables chambres dans certains de leurs établissements. Ils sont aussi très bien placés sur les transports et les quartiers d’intérêt pour les visiteurs.

Hôtels-capsules concept à découvrir

  • Millenials (Kyoto et Shibuya) : Millenials s’est fait remarquer dès ses débuts comme une nouvelle étape dans l’évolution des hôtels-capsule. On y propose des capsules avec des lits aux matelas très confortables et inclinables. L’endroit est ultra-connecté avec des applications pour tout. Les parties communes sont conçues pour passer une soirée dans un bar branché incluant un happy hour. Millenials s’adresse en priorité aux jeunes voulant faire l’expérience de Shibuya le soir.

 

  • Zen Tokyo : Zen Tokyo rejoint un peu Millenials sur son pari de proposer de meilleures literies avec de véritables matelas moelleux mais diffère sur son concept. Vous serez dans une ambiance épurée propre à l’architecture zen contemporaine. Zen Tokyo évoque le Japon ancien par ses nombreuses calligraphies et peinture, donne de la place pour bouger et se détendre et calme par sa lumière douce et sa simplicité.

  • Book and Bed (Tokyo et Kyoto) : Le concept est simple, vous dormez dans une librairie. L’espace est partagé entre les capsules et les étagères de livres (japonaise et anglais). L’établissement est aménagé pour disposer d’endroit confortables où se délasser et lire. La décoration intérieure est chaude et cozy.

  • Comicap Kyoto : le concept est sensiblement le même mais uniquement dans l’univers des mangas et de la culture manga japonaise. Vous dormez entre les étagères de livres et tout est aménagé pour une lecture confortable.

Il existe évidemment de très nombreux autres hôtels capsules moins tape-à-l’œil proposant toujours de bons services et un confort surprenant pour ce type d’établissement. Le moindre hôtel-capsule sera déjà en soi une expérience intéressante à ramener du Japon.

-Plan, Travel, Visit

© 2020 My Japan Blog