All Life Plan Travel

Vers une réouverture des frontières au Japon?

Vous ne trouverez pas cette nouvelle dans la presse traduite sur le Japon mais le gouvernement japonais vient d’annoncer ses projets pour rouvrir le pays au tourisme.

 

Cette annonce fait suite à l’ouverture des frontières aux personnes disposant d’un visa long (+ 3 mois) depuis le 1er octobre, dans l’espoir que celle-ci n’entraînera pas de rebond de l’épidémie au Japon. Il s’agit évidemment de préparer la venue d’un public international pour les Jeux Olympiques de 2021 et de faire repartir l’activité touristique, très importante aux yeux du gouvernement.

Les discussions actuelles portent sur une réouverture des frontières à tous les pays à partir du printemps 2021, sans doute à une date encore précisée en avril. Le Japon s’est déjà préparé à la venue d’étrangers en construisant des centres de tests médicaux près des principaux aéroports.

Des conditions d’entrée au Japon resteront en vigueur, même en cas de mise sur le marché d’un vaccin. Il faudra avoir :

  • Demander un visa touristique (- 3 mois) au consulat, avant le départ.
  • Avoir la preuve d’un test PCR négatif (le délai entre le test et l’arrivée au Japon n’est pas encore précisé).
  • Disposer d’une assurance maladie privée qui pourra prendre en charge le voyageur en cas de contamination au COVID-19.
  • Télécharger une application dédiée au suivi des voyageurs au Japon (qui n’est pas encore disponible).
  • Se signaler régulièrement durant les 14 jours suivant son arrivée (ce qui équivaudra à la totalité du voyage de nombreux visiteurs) au moyen de l’application de suivi.

Il est pour l’instant prévu que tous les pays pourront envoyer des voyageurs au Japon. Cela dépendra cependant des situations sanitaires locales et il n’est pas à exclure que la réouverture des frontières se fasse finalement au cas par cas en commençant par les pays asiatiques voisins. Dans cette situation la France pourrait éventuellement se situer en queue de peloton.

By Kentaro Iemoto

-All, Life, Plan, Travel

© 2020 My Japan Blog