Plan Travel

Louer un pocket wifi au Japon?

Beaucoup de personnes voyageant au Japon restent persuadées qu’ils arrivent dans un pays ultra-connecté où la question de la connexion à internet ne se pose pas. C’est loin d’être le cas et tout le monde devrait au moins se renseigner avant de partir. Ma solution préférée sera toujours de louer un pocket wifi le temps de son séjour ?

 

Comment rester connecté au Japon ?

Quels sont les avantages d’un pocket wifi ?

Combien cela coûte-t-il et comment l'utiliser ?

 

Rester connecté au Japon

Malgré d’importants efforts le Japon reste encore un pays où il n’est pas rare de se retrouver sans réseau. Des accès à internet gratuits sont disponibles dans la plupart des gares et stations de Tôkyô, ainsi que dans les aéroports et même parfois sur certaines lignes ferroviaires (ligne Keisei au départ de Narita, ligne shinkansen Tôkaidô) mais ces connections sont souvent insuffisantes. Pour y accéder il faut généralement s’inscrire en entrant son adresse mail et la connexion sera souvent limitée en débit et en temps, de 1 heure à 3 heures selon les endroits.

De plus en plus de lieux touristiques disposent d’ailleurs d’un réseau wifi gratuit destiné aux visiteurs étrangers, c’est la solution la plus simple pour leur éviter de se perdre, mais ce n’est pas le cas partout. Comment souvent des chaînes comme Mac Donalds, Starbucks ou les konbini 7eleven offrent aussi du réseau gratuit à leur clientèle, cela peut servir en cas d’urgence.

Pour pouvoir repérer les hot-spots fournissant du Wifi le plus simple est encore de télécharger l’application qui vous permettra de repérer et vous connecter.

Il faut noter aussi que de plus en plus d’hôtels japonais de catégorie 3 étoiles supérieurs et plus offrent carrément des smartphones en libre-service comme équipement de leurs chambres. Ces appareils peuvent être emportés par les clients pour la journée et sont connectés (pensez à les rendre avant de partir).

Mais ces solutions ne sont peut-être pas suffisantes pour tous.

 

La solution du pocket wifi

Un pocket wifi est parfois appelé aussi un boitier wifi, c’est tout simplement votre routeur personnel portatif qui vous fournira un réseau wifi en toutes circonstances. Ces routeurs sont en location à la journée.

Dans quel cas aurais-je besoin d’un pocket wifi ?

  • Si vous avez besoin de rester connecter en permanence pour le travail.
  • Si vous devez rester connecté pour être joignable en cas d’urgence.
  • Si vous faites une grosse consommation quotidienne de contenus internet et/ou si vous partagez beaucoup.
  • Si vous craignez de vous perdre dans les rues des villes sans savoir où trouver du réseau.
  • Si vous voulez pouvoir rester géolocalisables ou avoir accès à Google Maps en permanence.
  • Si vous avez prévu de vous rendre dans des zones rurales peu couvertes (c’est-à-dire pratiquement toutes les zones rurales).
  • Si vous avez un doute sur votre abonnement international.

Si vous devez vous arrêter dans des ryôkans, auberges traditionnelles, logements à la ferme ou loger dans un temple. Les hébergements traditionnels japonais ne sont souvent pas équipés avec un réseau Wifi dans les chambres.

 

Où puis-je louer un pocket wifi ?

Il y a deux solutions envisageables : le louer directement à l’aéroport ou le commander par internet avant votre départ.

Location directe

Il existe plusieurs compagnies disposant de stands dans les aéroports. Que cela soit Haneda, Narita ou Ôsaka, vous trouverez ces stands au niveau des halls de départ. Dans l’aéroport de Narita vous les trouverez dans le hall des arrivées à la jonction des hall Nord et Sud. Les plus importantes compagnies fiables sont :

  • JAL ABC
  • Global Telecom
  • Softbank Global Rental
  • Xcom Global
  • Mobile Center

Les avantages :

Vous pourrez louer directement le boitier à votre arrivé et l’utiliser directement. Vous pourrez le rendre à votre aéroport de départ même si n’est pas le même qu’à votre arrivée (pensez à poser la question pour vérifier ce point).

Vous n’aurez besoin que d’une carte bancaire et d’un passeport pour faire la démarche, aucun formulaire n’est à remplir et la location se fait en moins de 10 minutes.

 

Location en ligne

Pour les gens prévoyants, il existe des sites internet spécialisés dans la location des SIM card et boitiers wifi comme :

Ninja Wifi (disposent aussi d’un bureau dans les aéroports), très bonne couverture, possibilité de récupérer le boitier le jour-même de la réservation.

CD japan (uniquement en ligne), très bonne couverture et des options illimitées permettant une importante consommation. Leur forfait CloudAir est particulièrement attractif.

Wifi Rental.com (uniquement en ligne), très bonne couverture et des tarifs intéressants pour les séjours de longue durée.

 

Il existe plus de 30 compagnies de location de boitiers Wifi, ceux-ci sont mes préférés, déjà utilisés avec satisfaction et recommandés à plusieurs reprises.

Les avantages :

Les forfaits sont souvent plus variés et vous aurez le temps d’y réfléchir avant de décider. Vous aurez la possibilité de vous faire livrer le pocket wifi directement à votre hôtel (pensez à réserver au moins 3 jours à l’avance pour permettre l’envoi du paquet). Le retour sont aussi très simple puisqu’ils se fait par envoi postal. L’enveloppe préremplie et affranchie est incluse dans le paquet et vous n’aurez qu’à placer le routeur dans l’enveloppe et la glisser la première boîte aux lettres venue (date du tampon de la poste faisant foi de votre envoi).

Pour répondre à un problème déjà survenu : oui, vous devez renvoyer le boitier wifi depuis le Japon et pas depuis votre domicile.

 

En règle générale, dans un cas comme dans l’autre. Je vous recommande de toujours choisir les forfaits illimités et les routeurs offrant la meilleure couverture, les tarifs ne sont généralement pas très différents. Dans tous les cas plus vous louez pour une longue durée, plus le tarif quotidien baissera. Prenez comme référence un coût journalier tournant autour de 1000 JPY par boitier. Comptez au moins 600 JPY si vous choisissez l’option de livraison par la poste. Ces locations n’incluent pas d’assurances en cas de perte, de vol ou de dégât de l’appareil, il vaudra mieux être prudent et inclure au moins une assurance de base, autour de 3000 JPY.

 

Comment utiliser le pocket wifi?

 

Les compagnies mentionnées plus haut utilisent généralement les mêmes modèles de boitiers, leurs modes de fonctionnement sont similaires. La mise en route du routeur est faite par les employés de la compagnie et ne vous restera qu’à vous connecter en entrant le nom du réseau et le code (fournis) comme pour tout réseau wifi.

L’appareil doit rester allumé durant toute la période où vous souhaitez l’utiliser. Selon les modèles vous pourrez connecter en 3 et 5 appareils simultanément (PC, smartphone, tablette etc.). Les batteries de ces appareils se déchargent vite, pensez à les recharger tous les jours. Pour économiser ces batteries je vous recommande de l’éteindre dès que vous rentrez dans votre chambre d’hôtel qui disposera de son propre wifi.

 

Est-ce que la connexion sera sure ? Aujourd’hui il est normal de s’inquiéter pour la protection de ses données personnelles mais il est évident qu’en utilisant un hot-sport public ou un boitier de location vous ne pourrez garantir cette protection. Nous vous recommandons au moins de disposer d’un VPN.

-Plan, Travel

© 2020 My Japan Blog