Plan Travel

Les pass les plus utiles au Japon

Il existe un grand nombre de pass utiles au Japon mais se perd facilement dans toutes les offres disponibles, parfois certains existent mais restent inconnus des visiteurs étrangers par manque de visibilité. D’après mon expérience dans le tourisme voici quelques-uns des pass les plus intéressants pour visiter le Japon.

Je laisserais de côté le Japan Rail Pass qui est très connu des voyageurs et mérite d’être expliqué à part.

 

Quels pass sont les plus utiles pour visiter le Japon ?

Où peut-on les acheter ?

A quoi donnent-ils droit ?

 

Tôkyô et autour de Tôkyô

Hakone Free Pass

Compagnie : Odakyû

Où l’acheter ? Guichet Odakyu à la gare de Shinjuku, à Odawara ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage.

Durée de validité : 2 jours / 3 jours

Utilisation : Très simple. La validité du pass commence à la première utilisation. Il suffit de présenter le pass en montant dans les transports.

A quoi donne-t-il droit? Dans sa version valide à partir d’Odawara, le pass permet d’utiliser tous les bus de la compagnie Hakone Tozan, les deux lignes de trains Hakone Tozan, le téléphérique d’Owakudani, le trajet en ferry sur le lac Ashi, le funiculaire de Gora. Si vous achetez la version valide à partir de Shinjuku vous aurez aussi un aller-retour en train Shinjuku-Hakone Yumoto mais il faudra payer un supplément pour en réserver le siège.

Vous aurez aussi des réductions pour la plupart des visites comme l’ancienne douane d’Hakone, le musée en plein air Chokoku-no-mori, le musée du Petit Prince, le musée Pola, le musée du verre vénitien, le musée Okada etc.

Tarifs (2020) 2 jours 3 jours
Depuis Shinjuku 5700 JPY (adulte) / 1500 JPY (enfant) 6100 JPY (adulte) / 1750 (enfant)
Depuis Odawara 4600 JPY (adulte) / 1000 JPY (enfant) 5000 JPY (adulte) / 1250 JPY (enfant)

Les tarifs de passe depuis Shinjuku n’incluent pas le siège à réserver pour le trajet Shinjuku-Hakone Yumoto.

Avis : C’est un des pass les plus complets et utiles qui existent. Il est extrêmement simple d’utilisation et donne une grande liberté sur place. Il ne permettra cependant pas d’échapper aux foules qui fréquentent Hakone durant la période touristique.

Il existe aussi des pass Odakyu pour se rendre à Kamakura et visiter la montagne Oyama ainsi que le pass Fuji-Hakone associant Hakone et la régions des 5 lacs du Fuji mais ils sont nettement moins pratiques que le pass Hakone.

Site : Hakone Free Pass

 

Nikkô World Heritage Area / All Area Pass

Compagnie : Tobu

Où l’acheter ? Au guichet Tobu de la station Asakusa, par une agence de voyage ou en ligne sur le site Tobu dédié.

Durée de validité : 2 jours pour le World Heritage Area / 4 jours pour le All Area.

Utilisation : Très simple sur place (simple présentation du pass) mais nécessitera de réserver un siège sur le trajet Asakusa-Nikkô avant le départ.

A quoi donne-t-il droit ? Le pass inclut un trajet aller-retour en train direct entre Asakusa et Nikkô mais il faudra réserver un horaire (peut se faire directement à Asakusa immédiatement avant le départ, trajet de 2 heures). Tous les transports en bus sur place sont inclus, la version World Heritage Area se concentre sur la zone entre la gare et les temples de Nikkô ainsi que Kinugawa onsen, la version All Area inclut aussi le lac Chûzenji, Yumoto onsen et Kirifuri Kogen. Vous aurez aussi la possibilité de prendre le bus vers le parc Edo Wonderland.

Vous aurez aussi des réductions pour le téléphérique de Akechidaira, le parc Edo Wonderland, le parc Tobu World Square mais pas pour les temples et sanctuaires.

Tarifs (2020)

World Heritage Area Pass 2040 JPY (adulte) / 610 JPY (enfant)
All Area Pass 4600 JPY (adulte) / 1180 JPY (enfant)

Ces tarifs n’incluent pas le siège réservé sur le trajet Asakusa-Nikkô.

Avis : Le pass vous facilitera grandement le trajet vers Nikkô, vous permettrant même de faire une visite à la journée depuis Tôkyô. Il est simple d’utilisation une fois arrivée à Nikkô. Je vous conseille de vous contenter de la version World Heritage Area car vous n’aurez pas le temps de vous rendre au bord de lac Chûzenji, à moins de rester dormir une nuit sur place. Pour ne pas être en retard pour votre train réserver il serait sans doute mieux de dormir directement à Asakusa.

Site : Nikkô World Heritage Area Pass

 

Grutt Pass

Où l’acheter ? Dans tous les musées participants.

Durée de validité : jusqu’à 2 mois après la première utilisation

Utilisation : Le pass prend la forme d’un carnet de coupons pour chacun des musées participants qui sera débité au fur et à mesure de vos visites.

A quoi donne-t-il droit ? C’est un pass servant exclusivement pour les musées. Il inclut l’entrée gratuite ou une réduction pour 99 musées et sites. Parmi les lieux gratuits vous trouverez le zoo d’Ueno, le musée de calligraphie, les jardins d’Iwasaki-tei, le jardin Hama-Rikyû, le musée Hokusai Sumida, le musée Edo-Tokyo, le musée des sciences Miraikan, le jardin Korakuen, le musée du sabre etc. Le musée national de Tokyo, le centre national d’art ou le musée Mori ne proposent que des réductions aux porteurs du pass.

Tarifs (2020) : 2200 JPY/personne (non nominatif)

Avis : C’est évidemment un pass réservé aux personnes prévoyant de visiter beaucoup de musées ou qui resteront sur une période plus longue à Tôkyô. Il est intéressant pour le grand nombre d’institutions auquel il donne accès, Tôkyô est riche en petits musées variés, peu connus mais souvent bien aménagés.

Site : Grutt Pass 2020

 

Ôsaka et autour d’Ôsaka

Kansai Thru Pass

Compagnie : Plusieurs compagnies associées

Où l’acheter ? Le pass peut s’acheter dans les offices du tourisme à Ôsaka et les magasins BicCamera à Ôsaka et Kyôto. Il est aussi possible d’acheter le pass en ligne sur le site dédié mais la récupération du pass ne pourra se faire que à Kansai International Airport.

Durées de validité : 2 jours / 3 jours

Utilisation : Si vous achetez le pass en ligne il faudra le récupérer à l’aéroport du Kansai, mais en dehors de ce cas le pass peut s’utiliser directement sur présentation au moment de monter dans les transports.

A quoi donne-t-il droit ? Le pass est valable sur un grand nombre de lignes appartenant à des compagnies différentes et couvrant l’ensemble de la zone comprise entre Ôsaka, Nara et Kyôto et permettant des trajets vers Himeji ou Kôyasan. En particulier seront couverts les métros de Kyôto (compagnies Hankyû et Keihan), les différentes lignes de métro d’Ôsaka (hors Japan rail), le métro de Kobe. Les lignes de train locales Kintetsu, Nankai (vers Kôyasan), Keihan et Hankyû.

Des réductions sont valables dans un certain nombre de magasins dont les BicCamera (électronique) et des restaurants.

Tarifs (2020) :

Pass 2 jours 4400 JPY (adulte) / 2200 JPY (enfant)
Pass 3 jours 5500 JPY (adulte) / 2750 JPY (enfant)

 Le tarif en cas d’achat en ligne est légèrement inférieur.

Avis : L’intérêt de ce pass est de donner une grande liberté de mouvement dans la région du Kansai. Il est très utile en particulier à Kyôto où le Japan rail Pass est inutile. Il vous permettra même de vous rendre jusqu’à Kôyasan ou Hieizan qui sont des temples assez difficiles d’accès. L’échange à Kansai Airport peut être contraignant mais si vous arrivez par cet aéroport cela deviendra un avantage.

Site : Kansai Thru Pass

 

Kintetsu Rail Pass

Compagnie : Kintetsu

Où l’acheter ? Dans toutes les stations Kintetsu, les plus faciles d’accès étant celles de Nara, Kyôto et Ôsaka (mêmes bâtiments que les gares JR sauf pour Nara). Il peut être aussi acheté à l’aéroport du Kansai (Ôsaka) ou l’aéroport de Chubu (Nagoya). Il est possible d’acheter le pass en ligne à retirer ensuite dans les lieux de vente. Vous pourrez aussi acheter en ligne les sièges réservés des trains express de la compagnie, dans le cas contraire un supplément sera demandé en plus du pass.

Durée de validité : 1 jour / 2 jours / 5 jours

Utilisation : Si vous achetez le pass en ligne il vous faudra l'échanger sur présentation de votre passeport. En cas d'achat directe cela ne sera pas nécessaire et vous pourrez présenter votre pass aux guichets des transports que vous utiliserez.

A quoi donne-t-il droit ? Vous pourrez utiliser sans limite les trains de la compagnie Kintetsu qui est présente sur une vaste zone comprise entre Ôsaka, Kyôto, Nara et jusqu’à Nagoya. Les trains express nécessiteront cependant de payer un supplément pour les sièges réservés. La zone couverte change selon la durée du pass.

  • 2 jours : les trains entre Ôsaka, Kyôto et Nara (incluant les bus Nara Kotsu).
  • 3 jours : La même zone + les transports vers Yoshino et Asuka (incluant les bus Nara Kotsu).
  • 5 jours : la même zone + les transports vers Nagoya, Ise, Toba et Iga

En dehors des transports le pass donne droit à des réductions dans les grands magasins désignés et à l’accès de la tour de Kyôto et de nombreux temples de Nara.

Tarifs (2020) :

Pass 1 jour Pass 2 jours Pass 5 jours
1500 JPY 2500 JPY 3900 JPY

Avis : l’intérêt de ce pass est de faciliter les transports entre les villes du Kansai mais aussi de vous permettre de vous éloigner des sentiers battus en allant visiter des villages comme Yoshino et Asuka dont le patrimoine est peu connu mais riche. Vous pourriez même prévoir une excursion jusque vers les grands sanctuaires shintô d’Ise, généralement peu fréquentés par les étrangers. Ce pass vous permet d’aller plus loin dans votre découverte du Japon.

Site : Kintetsu Rail Pass

 

Kôyasan World Heritage Ticket

Compagnie : Nankai

Où l’acheter ? Au guichet de la compagnie Nankai à Namba (Ôsaka), à l’aéroport du Kansai ou dans une agence de voyage.

Durée de validité : 2 jours

Utilisation : Si vous achetez le pass à l'avance dans une agence vous devrez échanger un voucher au guichet Nankai dela gare de Namba. Pour le reste le pass prend la forme de plusieurs tickets : un ticket aller Namba-Kôyasan, un ticket retour Kôyasan-Namba, un pass pour les bus et des tickets de réductions.

A quoi donne-t-il droit ? Le pass sert exclusivement à visiter Kôyasan depuis Ôsaka, tous les transports entre ces deux points (trains et funiculaires) sont inclus ainsi que les bus dans Kôyasan. Vous bénéficierez aussi de réductions dans les quelques magasins de Kôyasan.

Tarifs (2020) : 3100 JPY/personne.

Avis : Ce pass n’a qu’une seule mission, vous permettre de visiter les temples de Kôyasan, il s’adresse en priorité aux personnes prévoyant de passer une nuit en temple sur place. A la différence des autres pass celui-ci prend la forme de tickets séparés, attention à ne pas les perdre. Il est malheureux que ce pass n’existe que pour une validité de 2 jours, si vous souhaitez rester deux nuits à Kôyasan il faudra acheter deux pass.

Site : Kôyasan World Heritage Ticket

 

Autres regions

Kanazawa One Day Pass (Kanazawa)

Compagnie : Hokuriku Rail Road

Où l’acheter ? A l’intérieur de la gare de Kanazawa au guichet de l’office du tourisme. La plupart des hôtels de la ville peuvent aussi vendre le pass.

Durée de validité : 1 jour

Utilisation : Il vous suffira de présenter votre pass àla descente du bus, la date faisant foi.

A quoi donne-t-il droit ? Il donne un accès illimité à tous les bus (hors bus JR) circulant dans la ville de Kanazawa.

Tarifs (2020) : 600 JPY/pax

Avis : C’est un très bon pass à la journée qui s’adapte bien à une ville légèrement trop grande pour être entièrement faisable à pieds. Comme beaucoup de pass de ce genre il est simple d’utilisation et sera remboursé en 3 trajets.

Site : Kanazawa One Day Pass

 

Hiroden Pass (Hiroshima)

Compagnie : Hiroden

Où l’acheter ? au guichet Hiroden de la station de tramway Hiroshima Station, dans la plupart des hôtels d’Hiroshima ou dans une agence de voyage.

Durée de validité : 1 jour

Utilisation : La méthode est plus originale, il vous faudra gratter la date d'utilisaiton à l'intérieur du carnet comme dans un jeu de hasard. Attention à ne pas vous tromper de case à gratter.

A quoi donne-t-il droit ? A monter dans tous les tramways de la compagnie Hiroden à Hiroshima et jusqu’à Miyajima. Il n’inclut pas les trains Japan Rail mais permet de prendre le ferry jusqu’à Miyajima.

Tarifs (2020) :

Pass tramway 700 JPY
Pass tramway + ferry 900 JPY

Avis : Un très bon pass à la journée qui permet d’utiliser le tramway d’Hiroshima, un mode de transport agréable, parfait pour visiter et observer la ville. Il y a aussi l’avantage de pouvoir embarquer sur le ferry vers Miyajima sans plus chercher.

Site : Hiroden Pass

 

Snow Monkey Park Pass (Nagano)

Compagnie : Nagaden

Où l’acheter ? Station Nagano de la ligne de train Dentetsu (sous-sol de la gare JR Nagano).

Durée de validité : 2 jours (sur la période entre décembre et avril, pas en vente entre ami et novembre).

Utilisation : sur simple présentation en montant dans les transports.

A quoi donne-t-il droit ? Il permet d’utiliser les trains Dentetsu entre Nagano et Yudanaka ainsi que les bus locaux entre Yudanaka et Shibu onsen. Vous pourrez aussi choisir l’alternative du bus express Shiga Kogen reliant directement Nagano au parc des singes. Comme sont nom l’indique il inclut aussi l’entrée pour visiter le parc des singes de Jigokudani.

Tarifs (2020) : 3600 JPY (adulte) / 1800 JPY (enfant)

Avis : Ce pass est surtout destiné aux personnes souhaitant aller visiter les singes en liberté mais il pourra être utile aussi aux personnes souhaitant passer une nuit dans les célèbres ryôkans de Shibu onsen qui ont tant inspirer Hayao Miyazaki dans le Voyage de Chihiro.

Site : Snow Monkey Park Pass

-Plan, Travel

© 2020 My Japan Blog