Plan Travel Visit

Les 5 plus beaux châteaux méconnus du Japon

 

Où dois-je aller pour visiter des châteaux authentiques du Japon ? Pourquoi se rendre dans des petits châteaux en vaut la peine ?

 

Pour sortir des sentiers battus nous n’allons pas parler des grands châteaux japonais les plus connus et souvent très visités comme Himeji, Matsumoto ou Osaka. Le Japon compte de nombreux châteaux mais cette liste essaye de rassembler des châteaux authentiques, beaux et peu connus.

 

Château d'Hirosaki

 

Le château du clan Tsugaru est plutôt récent puisqu’il date de 1810 mais il permet de voir un donjon et un ensemble de tours yagura et murailles presque intactes. Très aimé par les Japonais il faut aller le voir lors de la floraison des 2500 cerisiers de son parc (fin avril). Vous pourrez visiter aussi le quartier voisin des anciennes maisons de samurai (bukeyashiki).

 

Comment s'y rendre

Depuis Tôkyô, prendre le shinkansen Tohoku jusqu’à Aomori puis changer sur la ligne JR Ou jusqu’à Hirosaki Station (couvert par le JR Pass). Prendre la ligne de bus Dotemachi jusqu’à Hirosaki Park (station Shiyakusho-mae).

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, entrée 310 JPY par personne.

 

 

Château d'Inuyama

 

C’est un des plus anciens châteaux japonais survivant et un trésor national. Inuyama était un petit château mais il est resté intact, juché sur la colline surplombant la rivière Kiso. L’impression d’authenticité est très présente dans l’intérieur du donjon, peu transformé, et on peut monter jusqu’au dernier étage pour dominer le paysage alentour.

 

Comment s'y rendre

Depuis Nagoya, prendre la ligne locale Meitetsu Inuyama jusqu’à Inuyama-Yuen. Trajet à pied de 20 minutes jusqu’au donjon par un chemin ascendant jusqu’au sommet de la colline.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, entrée 550 JPY par personne.

 

 

Château d'Hikone

 

 

Le château du clan Ii est un de mes préférés au Japon. Non seulement tous les bâtiments sont authentiques mais le château est intact et montre un système défensif complet. Le château lui-même est superbe et domine la vue sur le lac Biwa. On peut visiter à côté un magnifique jardin réalisé par un maître de la cérémonie du thé.

 

Comment s'y rendre

Depuis Kyôto, prendre la ligne locale JR Tôkaido (couvert par le JR Pass) jusqu’à Hikone puis trajet à pied en ville jusqu’au château (possibilité de faire un arrêt avec le Shinkansen à partir de Maibara Station).

Ouvert de 8h30 à 17h00, entrée 800 JPY par personne (1200 JPY avec le jardin et le musée)

 

 

 

Château de Matsuyama

 

 

C’est le seul château yamashiro survivant du Japon, un château perché au sommet de la colline et protégé par le relief. Les murailles se mélangent avec la roche et épouse le relief. Pour y accéder il faut emprunter un unique chemin de randonnée qui prend une heure (2 kilomètres). Le château est petit mais vous transporte dans le temps et la balade en vaut la peine.

 

Comment s'y rendre

Depuis Okayama, prendre la ligne JR Hakubi (couvert par le JR Pass) jusqu’à Bitchu-Takahashi puis un bus local Takahashi City Loop bus jusqu’à l’arrêt Matsuyamajô Tojoguchi puis continuer à pied.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30, entrée 500 JPY par personne.

 

 

 

Château de Matsue

 

Un des rares châteaux authentique du Japon, c’est aussi un des plus beaux, on peut y voir le donjon du XVIIe siècle et la plupart de ses murailles et tours. Il est aménagé avec un jardin et un musée mais il faudra absolument aller visiter son quartier de maisons de samurai (bukeyashiki). Le château à lui seul vaut le détour depuis Okayama mais d’autre sites sont à visiter comme le sanctuaire shintô voisin à Izumo.

Comment s'y rendre

Depuis Okayama, prendre le train expresse JR Yakumo (couvert par le JR Pass) ou un train local plus long. Prendre un bus Lake Line jusqu’au parc du château.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30, entrée 680 JPY par personne.

 

 

Mentions spéciales

  • Kakegawa

Ce n'est pas un château d’époque mais le premier château reconstruit selon les méthodes d’époque, à visiter aussi le manoir voisin. Accessible directement en shinkansen depuis la gare de Kakegawa.

Vous vous trouvez sur la route des châteaux du Tokaidô qui compte plusieurs châteaux reconstitués de grande importance comme Hamamatsu (château des Tokugawa), Okazaki (leu de naissance de Tokugawa Ieyasu), Kiyosu, Nishio etc.

 

 

  • Wakayama

ce n’est pas un château d’époque mais sa forme originale en triangle est unique et on y trouve des vues exceptionnelles qui feront le bonheur des photographes.

 

 

  • Iga-Ueno

là encore ce n’est pas un château d’époque mais on y trouve les plus hautes murailles du Japon (30 mètres) et une très belle collection d’armures conservées dans le donjon. Non loin de là se trouve un petit musée ninja car on se trouve dans le pays des ninjas d’Iga.

 

 

  • Uwajima

 

Un très petit château authentique pour vraiment s’éloigner de tout dans le Shikoku, peu de structures subsistent mais l’ambiance intemporelle est au rendez-vous. En passant arrêtez-vous aussi au château de Matsuyama, ne serait-ce que pour son parc.

 

 

-Plan, Travel, Visit

© 2020 My Japan Blog