Plan Travel

Découvrir l'île de Sado facilement

L'île de Sado (Sadogashima) est l'une des perles méconnues du Japon située au large de la ville de Niigata. C'est un véritable conservatoire des traditions japonaises et sans doute le meilleur endroit pour sortir des habituelles régions touristiques. C'est une destination recommandée pour le tourisme vert ainsi que pour la découverte des arts et traditions japonaises.

 

Pourquoi Sadogashima?

L'île de Sado a une histoire riche, elle fut le lieu d'exil par excellence : l'empereur Juntoku vaincu y finit ses jours et on peut encore visiter son mausolée. D'autres noms furent forcés à séjourner à Sado : le moine prédicateur Nichiren ou encore Zeami, le fondateur du théâtre Nô. Ce fut aussi une île riche grâce à ses mines d'or.

Cette histoire se reflète dans la culture de l'île et les habitants de Sado en sont très fiers. Ils la célèbrent lors du Earth Festival d'août dans le village d'Ogi. L'île voit alors se multiplier les concerts de tambours japonais taiko en plein air ainsi que les ateliers de danses traditionnelles. Venir à Sado durant le festival est un incontournable (mais devra être préparé à l'avance pour trouver des hébergements). L'île est aussi connue pour ses très nombreuses représentations de théâtre Nô jouée dans l'enceinte de ses temples et sanctuaires. N'oubliez pas que l'île a vu le passage du fondateur de cet art et la concentration d'évènements fait qu'il y a toujours un festival ou une pièce à voir (plus particulièrement en été lors de la fête d'Obon). Les principaux sites historiques à visiter sont l'ancienne mine d'or (d'où le visiteur peut extraire de l'or), le palais du gouverneur de l'époque Edo (Sado Bugyôshô). Les visiteurs peuvent aussi participer à des activités artisanales locales et essayer des kimonos du style de l'époque Heian au Sado Rekishi Densetsukan (le musée de Sado).

Représentations nocturnes de Nô durant la fête d'Obon. Source Image : True Sado

 

Les temples et sites historiques à visiter forment une longue liste à énumérer et donnent l'occasion de circuler sur l'île à traverses paysages. Sadogashima s'enorgueillit aussi de ses paysages. Il existe en particulier une route, la Osado Skyline, qui permet d'arriver à des points de vue offrant un panorama sur toute l'île depuis la chaine d'Osado. En longeant la côte on peut aussi découvrir des baies et des petites criques comme la baie de Senkaku (plongée et croisières sont disponibles) ou se rendre à au refuge de la forêt de Toki pour y découvrir l'espèce locale d'Ibis. La location d'un vélo serait un gros plus pour visiter l'île.

Tours en bateau Tarai Bune (barques traditionnelles rondes). Source Image : True Sado.

Sadogashima offre largement de quoi faire pour deux journées ou plus. L'endroit est à recommander pour ceux qui souhaiteraient explorer en profondeur une région riche, qui aiment le tourisme vert mais souhaitent aussi découvrir l'histoire, les arts et les traditions. Sado offre un bon compromis sur les différentes envies avec une offre qui met en avant son authenticité.

Danses traditionnelles Ondeko lors des matsuri locaux. Source Image : True Sado

 

 

Loger à Sadogashima

Les nombreux festivals, sites historiques et naturels font que l'île dispose d'une importante offre pour se loger. Lorsque les visiteurs viennent en dehors du Earth Festival ils peuvent avoir un grand choix d'hôtels mais aussi de nombreux ryôkans anciens ou modernes. Sadogashima est aussi suffisamment rurale pour offrir aussi la possibilité de passer une nuit dans une ferme familiale ou dans une petite auberge traditionnelle minshuku.

Le camping peut être aussi une option intéressante, l'île compte pas moins de 11 sites de camping, la plupart situés de manière à offrir de superbes panoramas.

L'île de Sado possède des paysages naturels et ruraux réputés dans tout le Japon. Source Image : True Sado

Je recommande de prévoir au moins deux nuits sur place pour profiter de l'île mais aussi de son hospitalité et de ses bains (23 ryôkans de l'île disposent d'une source naturelle).

Pour avoir une liste complète des hébergements, voir le site True Sado

 

Venir et se déplacer à Sadogashima

Se rendre sur l'île de Sado n'est pas très difficile, depuis Tôkyô il suffit de monter dans un Shinkansen Joetsu jusqu'à Niigata, un trajet qui est couvert par le JR Pass pour ceux qui en disposent. Le trajet dure 2 heures et coûte en moyenne 10 500 JPY/pax.

En arrivant à Niigata les voyageurs montent sur les ferries qui font le trajet vers Ryotsu, le principal village de l'île. Le car ferry est le plus couramment utilisé avec un départ toutes les trois heures mais il existe aussi un ferry Jetfoil plus rapide. Le trajet jusqu'à Ryotsu dure 2h30 environ. Il est possible de réserver sa place sur le ferry mais vous pourrez tout aussi bien acheter le ticket directement sur place.

Sadogashima offre désormais une grande nouveauté qui facilitera grandement la vie des visiteurs : Sado Enjoy Pass et Sado Gold Pass.

Niigata Sado Passport

Niigata Sado Passport (lien)

Les deux pass sont valables uniquement pour les visiteurs étrangers et couvrent l'aller-retour en ferry (car ferry, le jetfoil est disponible avec un supplément) ainsi que trois jours d'utilisation des bus locaux de l'île. Le Pass Enjoy couvre en outre plusieurs activités disponibles sur l'île et offre des réductions pour la location des vélos. Le pass Enjoy coûte 6000 JPY/pax (5500 JPY pour le Gold Pass) et reste valable 10 jours après sa première utilisation, ce qui permet de prévoir un séjour sur place selon ses envies. Ces pass sont à acheter directement au port de Niigata mais il est possible de les réserver à l'avance pour les retirer et payer sur place.

Il reste aussi la solution de la location de voiture. Il est possible de louer des véhicules directement sur l'île ou bien à Niigata (il suffira ensuite de prendre le car ferry). C'est sans doute la solution la plus simple pour ne pas dépendre des horaires des bus même si l'île est assez petite. Se déplacer à vélo ou en bus vous fera découvrir l'île au rythme de ses habitants.

 

-Plan, Travel

© 2021 My Japan Blog Powered by AFFINGER5