Travel Visit

An evening of Kagura - Hiroshima

Parmi tous les spectacles vivants que propose le Japon le kagura d'Hiroshima tient une place à part et souvent peu reconnue à l'étranger. En période de pandémie, la ville d'Hiroshima souhaite faire connaître et apprécier son patrimoine vivant.

 

Qu'est-ce que le kagura?

Qu'est-ce que "An evening of kagura"?

Qu'est-ce que le Tsuchigumo?

Quand peut-on voir du kagura?

 

 

Qu'est-ce que le kagura?

Le kagura est un type de danse shintô pratiqué encore aujourd'hui lors des rites. Ce sont habituellement des danses très codifiées dansées par les prétresses miko mais dans l'Ouest du Japon, à Hiroshima et Shimane, ces danses se sont développées. Le kagura d'Hiroshima a donné naissance à des représentations théâtrales masquées narrant des mythes pour plaire aux divinités. Ce kagura de l'Ouest du Japon, en particulier celui de Shimane, a influencé la naissance du théâtre Nô et celui de l'opéra Kabuki. C'est donc un art ancien et authentique.

 

Qu'est que "An evening of kagura"?

La ville d'Hiroshima protège depuis des années ses troupes privées de kagura. An evening of kagura réunit plusieurs troupes pour des représentations ouvertes à tous (1000 JPY/personnes). Le spectacle s'adresse aussi aux étrangers avec la possibilité de poser des questions et d'obtenir un sous-titrage. Les visiteurs sont aussi invités à prendre des photos avec les acteurs en costume.

 

Qu'est-ce que la pièce "Tsuchigumo"?

La pièce représentée dans la vidéo raconte la lutte entre Minamoto no Yorimitsu, ancêtre des shôguns Minamoto, et le Tsuchigumo, un démon sous forme d'araignée pouvant devenir une femme. Le samurai ira la traquer jusque dans ses repaire avec l'aide de ses vassaux fidèles.

 

 

Quand cet évènement a-t-il lieu?

An evening of kagura est actuellement indisponible suite à la pandémie mais des dates sont prévues pour mai 2020. Des représentations lives sous-titrées seront cependant mises en ligne sur Youtube dans les semaines à venir. D'autres représentations filmées sont aussi disponibles sur leur chaîne : Kagura Channel

-Travel, Visit

© 2021 My Japan Blog Powered by AFFINGER5